+ Archives / Réforme rythmes scolaires

Réunion entre les associations des parents d'élèves et Madame BRUN, Maire Adjointe au scolaire du 26 septembre 2014

Le compte rendu est disponible sur cette page http://sites.google.com/site/gipelimeilbrevannes/actualites/CR-GIPE-Limeil-26-septembre-2014

Réponse de Madame LAPORTE au compte rendu du RDV avec la municipalité du 26/9

Mail reçu de Madame LAPORTE, DASEN (Directrice Académique des Services de l'Education Nationale du Val de Marne) le dimanche 28 septembre à notre courrier du 27/9 lui demandant de ne pas valider le PEDT (dont elle n'avait pas connaissance) :

"Le PEDT, dans le prolongement du service public d’éducation et en complémentarité avec lui, offre un cadre d’organisation des activités périscolaires pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires (article L 551-1 du code de l’éducation).

Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité compétente, conjointement avec les services de l’Etat et autres partenaires, notamment associatifs.

Le PEDT est outil collaboratif qui s’inscrit dans une démarche partenariale.

Les conseils d’école sont naturellement associés à ce travail, dans la mesure où, toujours dans un esprit de complémentarité et de cohérence éducative, les projets d’école doivent être pris en considération dans l’élaboration du PEDT.

Les conventions de PEDT sont signées entre le préfet du département, le maire de la commune et le directeur académique. Ce dernier s’assure notamment que le PEDT est en cohérence avec les projets d’école et les objectifs poursuivis par le service public d’éducation."

Communiqué reçu le 5 septembre de Madame LECOUFLE,

Maire de Limeil-Brévannes et distribué aux sorties d'écoles :

L'état n'a rien voulu lâcher !

L'éducation nationale n'a accepté aucun des assouplissements demandés par la ville.

La Ville n'a pas les moyens de mettre en place un dispositif périscolaire le mercredi.

Le temps d'accueil du matin lundi, mardi jeudi et vendredi se fera désormais de 7h30 à 9h00. Ces services restent payants. Leur coût s'en trouvera augmenté.

DERNIERE MINUTE AU 3 SEPTEMBRE 2014 : Rythmes scolaires : les parents veulent sortir de l'impasse

Article du Parisien "le GIPE tente de sortir de l'impasse en appelant à une reprise du dialogue"

« École fermée ce mercredi ». Le message, écrit en gras, a été affiché lundi en fin d'après-midi sur un panneau de l'école du Plateau ainsi que dans toutes les écoles de Sucy-en-Brie. Cette commune (UMP), opposée comme celle de Limeil-Brévannes (UMP) à la réforme des rythmes scolaires, a en effet pris un arrêté pour interdire l'ouverture des écoles élémentaires et maternelles le mercredi matin, tout comme Limeil. Les établissements pourraient ainsi se retrouver cadenassés. Raison invoquée par Sucy : la ville ne dispose pas de personnel compétent en nombre suffisant pour assurer la sécurité des enfants.

Hier, à la sortie des classes, les parents oscillaient entre colère et volonté d'avancer : « On est très fâchés car on est pris en otage entre la mairie et l'inspection académique ! fulmine Isabelle, mère de trois enfants, également représentante de parents d'élèves FCPE. La mairie a largement eu le temps de préparer la rentrée et de proposer un projet correct et on se retrouve le jour de la rentrée sans savoir quel va être l'emploi du temps des enfants le reste de l'année. C'est inadmissible ! »

Marie, elle, est plus nuancée : « Je suis opposée à cette réforme, donc je peux comprendre que la municipalité souhaite aller jusqu'au bout, car moi aussi, j'ai envie de me battre. La qualité des activités est discutable et s'apparente souvent à de la garderie. Maintenant, ça met les parents dans une situation inconfortable. Il aurait fallu être plus combatif en amont. Je pense qu'il faut désormais se plier... »

Adeline a ainsi prévu d'emmener ses enfants à l'école ce matin : « Si l'école est fermée, j'appellerai la police pour le faire constater. » L'équipe éducative, qui sera au complet ce mercredi, regrette ce bras-de-fer : « On a tout fait pour que la rentrée soit sereine. On a reçu les parents et on accepte de faire le lien jusqu'à 16 h 30 cette semaine. Il n'y a pas eu de fronde, mais il ne faudrait pas que la situation perdure », glisse une enseignante. A Limeil, le Groupement indépendant de parents d'élèves (Gipe) tente également de sortir de l'impasse en appelant à une reprise du dialogue.

Côté préfecture, on assure que si les écoles sont fermées ce matin, les deux maires seront déférés devant le juge « avec astreinte d'ouvrir l'école ». « Ça fait dix-huit mois qu'on discute, on a eu des échanges incessants, travaillé avec les communes tout l'été, ils ne peuvent pas dire qu'ils sont pris au dépourvu », tempête le préfet.

DERNIERE MINUTE AU 3 SEPTEMBRE 2014 :

Emmanuel MBEDEY, Président du GIPE, passe sur VMTV (1ère télévision privée du Val de Marne)

Passage de notre Président du GIPE de Limeil-Brévannes, Emmanuel MBEDEY sur VM TV, 1ère télévision privée du Val de Marne.

Madame LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes y précise également :

"Il y a un taux de scolarisation extrêmement important, de nouvelles constructions, d'enfants qui vont arriver encore tout au long de l'année et d'équipements qui sont absolument inadaptés. On a en plus une situation financière qui est tout à fait désastreuse, avec un taux d'imposition déjà extrêmement élevé. Donc on n'a pas de marge de manœuvre.

Si je pouvais le faire avec les moyens, ce serait bien plus facile que d'adopter la posture que celle que j'ai actuellement"

Interview d'Emmanuel MBEDEY :

"A l'évidence, les parents d'élèves sont pris en otage. Ils sont pris en otage entre deux autorités. La mairie d'une part et l'Education Nationale.

J'ai discuté avec beaucoup de parents d'élèves, ici et dans d'autres écoles. J'ai également des retours de parents qui nous ont dit très clairement : effectivement moi aussi j'étais contre la réforme des rythmes scolaires, mais aujourd'hui vu que nous sommes dans une position où elle est mise en place, nous nous devons d'aller dans ce sens"

http://www.vmtv.fr/Nouveaux-rythmes-scolaires-ecoles-fermees-a-Limeil-Brevannes-_v337.html

DERNIERE MINUTE AU 3 SEPTEMBRE 2014 :

Suivi des fermetures à Limeil-Brévannes par le Grand Journal de Canal+ ce soir avec Michel POLLONI, Directeur de l'école Picasso en vedette ;-)

Michel POLLONI, le Directeur de l'école PICASSO est passé en "vedette" à la télé suite à son escalade au dessus de la grille cadenassée et son appel aux maîtres et maîtresses de faire l'appel des élèves présents devant l'école fermée. Et tout cela devant tous les officiels venus devant cette école brévannaise : Madame LECOUFLE, Maire, Madame LAPORTE, Directrice Académique des Service de l'Education Nationale du Val de Marne, Madame CHEREL, Inspectrice académique, la police nationale, la police municipale, les parents d'élèves et les enfants.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-replay.html?vid=1125818

DERNIERE MINUTE AU 3 SEPTEMBRE 2014 :

Mme LECOUFLE passe au 13h de TF1

Passage de Madame le Maire, Françoise LECOUFLE au journal télévisé du 13h de Jean-Pierre PERNAUT sur TF1 (qui situe Limeil-Brévannes dans l'Essonne :-))

"Je pense qu'il faudrait qu'on recrute entre 200 et 300 personnes pour pouvoir assurer la sécurité des enfants un jour de plus.

C'est juste un challenge impossible et c'est pour cela que je voudrais bien être entendue"

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/rythmes-scolaires-des-portails-d-ecole-cadenasses-8479685.html

DERNIERE MINUTE AU 2 SEPTEMBRE 2014 :

Mme LECOUFLE passe sur LCP-Assemblée Nationale

Passage télévisé sur LCP-Assemblée Nationale de Madame la Maire de Limeil-Brévannes dans l'école Pasteur.

Françoise LECOUFLE indique "A Limeil-Brévannes, il n'y aura pas école le mercredi matin, les écoles seront fermées. Je ne peux pas assurer la sécurité des enfants cinq jours par semaine, il y en a trop sur la ville. Je n'ai pas les moyens, mes écoles ne sont pas adaptées. Elles sont extrêmement pleines pour le moment, et l'organisation est très compliquée à mettre en place.

Moi je pense qu'ils vont être raisonnables et écouter notre problématique. Si vous voulez, je pense que 1% à 2% des villes comme la mienne sont en réelles difficultés et ont besoin de plus de temps peut-être que les autres. Il faut être raisonnable, c'est l'intérêt des enfants."

http://www.lcp.fr/videos/reportages/163000-rythmes-scolaires-des-maires-resistent-toujours

DERNIERE MINUTE AU 2 SEPTEMBRE 2014 :

Mme LECOUFLE passe au Grand Journal de Canal+

Passage de Madame le Maire au Grand Journal de Canal Plus de ce jour.

Elle explique aux parents présents devant l'une de nos écoles que les professeurs seront bien présents ce mercredi, mais que les écoles seront fermées. Mais le centre de loisirs est ouvert.

Elle a montré les cadenas achetés spécialement pour l'occasion, avec même des chaines en plus au cas où ils seraient forcés.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-replay.html?vid=1125328

Article de 94 Citoyens.com du 2 septembre

Limeil-Brévannes et Sucy-en-Brie n’ouvriront pas leurs écoles primaires ce mercredi 3 septembre, en signe de protestation contre la réforme des rythmes scolaires. Dans les deux communes, les centres de loisirs ouvriront en revanche dès le matin.

Par ailleurs, les maires UMP des deux communes, Françoise Lecoufle à Limeil et Marie-Carole Ciuntu à Sucy, ont appelé à manifester aux côtés d’autres élus comme le maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales, et de parents, devant la préfecture de Créteil à 10 heures du matin.

C’est la préfecture, chargée de faire respecter les décisions de l’Etat, qui aura pour mission d’obtenir l’ouverture des écoles comme l’a rappelé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, mais cette action ne peut se faire qu’après avoir constaté la carence des villes.

http://94.citoyens.com/2014/ecoles-fermees-mais-centres-de-loisirs-ouverts-a-limeil-et-sucy-mercredi-3-septembre,02-09-2014.html

DERNIERE MINUTE AU 1er SEPTEMBRE 2014 :

Nouvelle intervention de Mme LECOUFLE dans le journal LE PARISIEN

Madame le Maire de Limeil-Brévannes, Françoise LECOUFLE, dans journal le Parisien de ce jour explique qu'elle n'ouvrira pas les écoles le mercredi.

"Je reste sur ma position. En l'état on ne peut pas appliquer la réforme, nous avons un taux de scolarisation explosif, plus de 3200 élèves, alors qu'une ville de notre taille (20000 habitants environ) ne devrait en avoir que 2000. On a un problème d'espace, je ne peux pas accueillir les enfants en sécurité, et pour moi, cette problématique prime sur les rythmes".

L'article original est disponible pour les abonnés du Parisien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-fronde-de-deux-villes-contre-les-rythmes-scolaires-01-09-2014-4100491.php

DERNIERE MINUTE AU 31 AOUT 2014 :

Intervention de la Ministre de l'éducation Nationale, Najat VALLAUD-BEKKACEM au JT de TF1

Passage de la nouvelle Ministre de l'éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem au journal télévisé de TF1 ce dimanche soir. Son message est aussi clair que celui de son prédécesseur : extraits :

"La loi s'appliquera partout et il n'y aura pas d'exception. Il relèvera des élus locaux que les choses se passent bien.

Je serai à l'écoute pour que les choses se passent au mieux. Mais je le dis, il y a une obligation scolaire, il faut que les communes respectent la loi et nous ne tolérerons aucune exception. La loi s'appliquera. Si ce n'est les maires qui l'appliquent, alors ce seront les préfets".

Vidéo complète sur http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/rythmes-scolaires-il-n-y-aura-pas-d-exception-previent-najat-vallaud-8477631.html

DERNIERE MINUTE AU 28 AOUT 2014 :

Nouvelle intervention de Mme LECOUFLE dans le journal LE POINT

Quant à la maire UMP de Limeil-Brévannes, Françoise Lecoufle, elle déplore le manque d'anticipation de son prédécesseur. "À la rentrée, notre commune va accueillir 3 000 enfants au lieu de 2 000 et d'ici trois ans, ils seront 4 000. Cette explosion démographique est due au bétonnage du maire précédent avec la signature de 3 000 logements en trois ans sans prévoir les équipements. En septembre, on va ouvrir sept nouvelles classes, et d'ici un an, il faudra construire une nouvelle école. Pour cela, la commune doit faire un emprunt de 8 millions d'euros. On ne peut pas improviser et faire n'importe quoi. Ce n'est juste pas possible. Voilà pourquoi la mairie de Limeil-Brévannes a décidé que les écoles seraient fermées les mercredis. Compte tenu de la position de la ville, une demande de report d'un an a été faite auprès de Benoît Hamon."

Article complet sur : http://www.lepoint.fr/societe/rythmes-scolaires-la-reforme-qui-ne-passe-pas-27-08-2014-1857057_23.php

DERNIERE MINUTE AU 26 AOUT 2014 :

Nouveau passage télévisé de Mme le Maire JT de 12h45 sur M6

Vidéo complète à 6minutes40 sur http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1245/11387572-12-45-du-mardi-26-aout ou http://www.6play.fr/emc/m6group_web/m6replay/news/722859

Madame LECOUFLE a dit :

"Concrètement je ne peux pas assurer la sécurité d'autant d'enfants sur cinq jours. Je peux seulement le faire sur quatre jours".

De son côté, un parent d'élève présent au côté de Madame le Maire a dit :

"Comment voulez-vous mettre en application une loi, et vous n'avez pas les moyens ni financier, ni matériel. C'est impossible".

DERNIERE MINUTE AU 20 AOUT 2014 :

Mme le Maire passe au JT de 20h sur TF1

Vidéo complète sur http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/le-vrai-faux-des-rythmes-scolaires-8470381.html

Madame LECOUFLE a dit :

"Le premier mercredi de la rentrée, mes écoles vont rester fermées.

Je suis prête à me mettre hors la loi. Pour autant que je sache, les maires qui n'appliquent pas le service minimum ne sont pas inquiétés. Je pense que nos autorités sont raisonnables et vont finalement entendre ma problématique".

La journaliste précise que Limeil-Brévannes explose démographiquement et qu'il faut prendre en compte 1000 enfants de plus, et qu'il n'est pas possible de les accueillir 5 jours par semaine d'où la demande de report d'une année de la mise en place de la réforme. Elle ajoute qu'en théorie, Madame le Maire risque la suspension de son mandat voire sa révocation et que le préfet réquisitionne les locaux, "mais nous n'en sommes pas là".

LETTRE OUVERTE DU GIPE DU 6 JUILLET 2014

Madame Elisabeth LAPORTE, DASEN du Val-de-Marne,

Madame Françoise LECOUFLE, Maire de Limeil Brévannes,

Le Groupement Indépendant de Parents d’Élèves de Limeil Brévannes a toujours été force de proposition dans toutes les réunions préparatoires des rythmes scolaires.

Le G.I.P.E. a également participé activement à l'élaboration finale des emplois du temps journaliers et sur le placement des Nouvelles Activités Périscolaires quotidiennes tout au long de la semaine.

C'est pourquoi une réforme des rythmes scolaires sans Nouvelles Activités Périscolaires, dans notre ville, n'a aucun sens pour l'avenir de nos enfants.

Le G.I.P.E. ne peut pas accepter la réforme des rythmes scolaires telle que présentée. Nous dénonçons le bras de fer engagé entre la mairie et les services de l'éducation nationale qui prend en otage les élèves, et empêche les parents d'aborder l'organisation de la rentrée sereinement.

DERNIERE MINUTE AU 4 JUILLET 2014

Les associations de parents d'élèves de Limeil Brévannes ont rencontré Madame le Maire ce vendredi 4 juillet 2014.

Les parents ont exprimé leurs inquiétudes suite aux dernières informations, à savoir ses courriers indiquant qu'elle n'ouvrirait pas les écoles le mercredi à la rentrée et que donc les horaires ne changeraient pas d'une part. Et d'autre part, les informations affichées par l'Education nationale sur la porte des écoles et sur les sites internets officiels avec les nouveaux horaires imposés avec le mercredi matin.

Madame le Maire a affirmé de nouveau qu'elle n'était pas en mesure d'appliquer la réforme à la rentrée en ouvrant le mercredi matin, et qu'elle continuerait sans relâche à demander une dérogation. Elle comptait sur l'appui et le soutien des parents. Elle n'envisage pas que les écoles de la ville soient ouvertes de force à la rentrée et reste persuadée qu'une solution sera trouvée pour garder les horaires actuels. Elle avait proposé un soutien le samedi pour une partie des enfants en difficulté, ce qui a immédiatement été refusé par l'Education Nationale car le rythme doit s'appliquer à tous les enfants.

Elle continue donc la bataille pour expliquer en quoi Limeil-Brévannes est une exception qui mérite une dérogation (17 classes à ouvrir en 2 ans vu toutes les constructions faites) et qu'elle ne se plierait pas à la facilité qui serait d'ouvrir le samedi matin et non le mercredi.

A la demande du GIPE concernant tout au moins la garde des enfants toute la journée pour ceux qui les déposaient à la halte garderie du matin pour les récupérer le soir après l'école, Madame le Maire a rassuré en indiquant que de toute façon, les enfants seraient toujours pris en charge par les animateurs, quels que soient les horaires d'ouverture et de fermeture des écoles. Il n'était pas question de faire revenir les parents en journée pour se charger d'eux.

Madame le Maire a également précisé que le centre de loisirs sera ouvert les mercredis, comme cette année. Et qu'elle y accueillera donc les enfants inscrits normalement.

Madame le Maire a indiqué aux parents qu'elle nous tiendrait informés au fur et à mesure de l'avancement du dossier.

Le GIPE rappelle sa démarche : suite aux nombreuses réunions avec les parents et les sondages effectués l'année dernière : les souhaits remontés étaient principalement d'avoir des NAP "Nouvelles Activités Périscolaires" de qualité avec des animateurs compétents. Donc sans les NAP mises en place par la municipalité, la mise en place de la réforme n'a pas de sens pour les enfants.

Nous restons mobilisés pendant les vacances et nous vous tiendrons informés au fil de l'eau.

Pour le Bureau

INFORMATIONS AU 3 JUILLET 2014

L'éducation Nationale a décidé des horaires applicables à Limeil-Brévannes : http://www.5matinees.education.gouv.fr/

DERNIERE MINUTE AU 1er JUILLET 2014

Le courrier de Madame le Maire de Limeil-Brévannes du 1er juillet à l'attention des familles est disponible en cliquant ici

Le courrier de Madame le Maire de Limeil-Brévannes du 3 juin à l'attention des familles est disponible en cliquant ici

Le GIPE, en tant que seule association de parents d'élèves de Limeil Brévannes qui est présente dans toutes les écoles, a organisé une réunion avec tous les parents d'élèves le mercredi 22 mai 20h salle Barbara, 22 rue Alsace Lorraine.

Le GIPE souhaite accompagner au mieux pour nos enfants la mise en application de la réforme sur notre ville. Pour se faire, nous sommes ouverts à toute proposition ou participation de parents qui le souhaitent. Nous avons donc mis en place le questionnaire suivant en ligne pour récupérer les informations que les parents souhaitent nous remonter.

Les membres de l'associations sont nombreux à travailler dans les différents groupes de travail, et au moins un membre du bureau de l'association est présent dans chacun des 4 groupes mis en place par la mairie.

Pour plus d'informations générales sur les nouveaux rythmes, vous pouvez consulter le site de l'éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

N'hésitez pas à nous contacter directement via l'adresse mis à disposition : reforme@gipe-limeilbrevannes.fr