Groupe 3 - réunion du 27/05/2013
Date de publication : May 28, 2013 8:47:10 AM
Merci à Géraldine RIGAL, Trésorière du GIPE pour sa prise de notes personnelles pendant la réunion.
Présents :
Mme Amilien :Mairie DGA
Rachid : Animateur référent sur Roasa Luxemburg
Mme Coulon : Parent d'élèves JLM et enseignante
Mme Beaudenon : Parent d'élèves GIPE
Mme Bertrand : Directrice de l'école Pasteur
Mme Chibane : Parent d'élèves GIPE Wallon et Soulier
Mme Essamib : Parent d'élèves GIPE Picasso
Mme Rigal : Parent d'élèves GIPE Curie
Mr Gerbaud : Parent d'élèves API
Alaya : Francas Directrice départemental du VDM
Dès le début de la réunion MME Amylien nous a bien spécifié que la mairie n'avait pas encore de position quant à la marche à suivre de la future organisation.
Qu'elle ne pourra en aucun cas répondre aux questions que nous avons pu lui poser (GIPE).
La mairie a voulu prendre le temps pour imaginer le scénario adéquat pour les enfants, les parents, les enseignants et la mairie.
Voici le récapitulatif fait par les Francas :
Rythme de l'enfant :
Pas d'allongement de la pause méridienne
Faire attention à la sieste des petits (qu'elle continue a être faite dans de bonne condition)
Activités sur le temps périscolaire entre 1h (3 fois par semaine) ou 1h30 (2 fois par semaine)
Réussite scolaire :
Ne pas supprimer l'étude
Informatique pour tous
Faire attention aux enfants en difficulté scolaire, ne pas enchainer l'école après l'école
Accessibilité :
Égalité entre toutes les écoles
Revoir la motivation des intervenants
Recensement du foncier dans chaque école
Impliquer et communiquer avec les parents
Complémentarité
Attentif aux formes
Nécessite un dialogue INDISPENSABLE et une coordination
Développer la relation avec les parents
Voici les notes prises lors de l'atelier :
Mme Amylien nous parle d'un scénario sur Créteil :
les enfants rentrent :
1/4 d'heure plus tard le matin
1/4 d'heure plus tard sur la pause méridienne
1/4 plus tôt le soir
Points soulevés :
Place de la sieste et condition d'endormissement
Aménagement du soutien
Implication des professeurs sur le temps périscoalire
Temps gouter-étude faut il le revoir ?
Lister les ateliers souhaités : sport, art, initiation linguistique (en sachant que l'anglais est déjà dispensé sur le temps scolaire), théâtre, danse, cirque, quiz...
Peut il y avoir des parents bénévoles ?
Formation (spécifique) des animateurs : sport artistique
Mme Bertrand nous parle des club coup de pouces qui sont faits dans son école pour des élèves en difficultés (15 enfants sont concernés) 5 enfants par ateliers
Temps périscolaire à évincer à la suite de la pause méridienne.
Proposition de travailler le mercredi de 8h30 à 12h au lieu de 11h30
La récré de 15h est-elle remise en cause ?
Comment va être gérer le temps familial
Organiser au mieux pour que les enfants aient des repères journalier