Groupe 3 - réunion du 27/05/2013

Date de publication : May 28, 2013 8:47:10 AM

Merci à Géraldine RIGAL, Trésorière du GIPE pour sa prise de notes personnelles pendant la réunion.

Présents :

Mme Amilien :Mairie DGA

Rachid : Animateur référent sur Roasa Luxemburg

Mme Coulon : Parent d'élèves JLM et enseignante

Mme Beaudenon : Parent d'élèves GIPE

Mme Bertrand : Directrice de l'école Pasteur

Mme Chibane : Parent d'élèves GIPE Wallon et Soulier

Mme Essamib : Parent d'élèves GIPE Picasso

Mme Rigal : Parent d'élèves GIPE Curie

Mr Gerbaud : Parent d'élèves API

Alaya : Francas Directrice départemental du VDM

Dès le début de la réunion MME Amylien nous a bien spécifié que la mairie n'avait pas encore de position quant à la marche à suivre de la future organisation.

Qu'elle ne pourra en aucun cas répondre aux questions que nous avons pu lui poser (GIPE).

La mairie a voulu prendre le temps pour imaginer le scénario adéquat pour les enfants, les parents, les enseignants et la mairie.

Voici le récapitulatif fait par les Francas :

Rythme de l'enfant :

Pas d'allongement de la pause méridienne

Faire attention à la sieste des petits (qu'elle continue a être faite dans de bonne condition)

Activités sur le temps périscolaire entre 1h (3 fois par semaine) ou 1h30 (2 fois par semaine)

Réussite scolaire :

Ne pas supprimer l'étude

Informatique pour tous

Faire attention aux enfants en difficulté scolaire, ne pas enchainer l'école après l'école

Accessibilité :

Égalité entre toutes les écoles

Revoir la motivation des intervenants

Recensement du foncier dans chaque école

Impliquer et communiquer avec les parents

Complémentarité

Attentif aux formes

Nécessite un dialogue INDISPENSABLE et une coordination

Développer la relation avec les parents

Voici les notes prises lors de l'atelier :

Mme Amylien nous parle d'un scénario sur Créteil :

les enfants rentrent :

  • 1/4 d'heure plus tard le matin

  • 1/4 d'heure plus tard sur la pause méridienne

  • 1/4 plus tôt le soir

Points soulevés :

  • Place de la sieste et condition d'endormissement

  • Aménagement du soutien

  • Implication des professeurs sur le temps périscoalire

  • Temps gouter-étude faut il le revoir ?

  • Lister les ateliers souhaités : sport, art, initiation linguistique (en sachant que l'anglais est déjà dispensé sur le temps scolaire), théâtre, danse, cirque, quiz...

  • Peut il y avoir des parents bénévoles ?

  • Formation (spécifique) des animateurs : sport artistique

  • Mme Bertrand nous parle des club coup de pouces qui sont faits dans son école pour des élèves en difficultés (15 enfants sont concernés) 5 enfants par ateliers

  • Temps périscolaire à évincer à la suite de la pause méridienne.

  • Proposition de travailler le mercredi de 8h30 à 12h au lieu de 11h30

  • La récré de 15h est-elle remise en cause ?

  • Comment va être gérer le temps familial

  • Organiser au mieux pour que les enfants aient des repères journalier