Groupe 4 - réunion du 28/05/2013

Date de publication : Jun 04, 2013 11:5:12 PM

Merci à Marie Corinne VALLIER, Secrétaire Adjointe du GIPE, pour cette prise de notes personnelles pendant la réunion.

Etaient présents :

Madame AMILIEN (DGA)

Madame TOUATI (Service périscolaires sur Anatole France Maternelle)

Monsieur Cyril X (les quartiers)

Un représentant des Franca

Un Parent d’élèves du conservatoire

Madame Fonteneau (GIPE)

Madame Bignon (GIPE)

Madame Vaillier (GIPE)

La personne des Francas se présente en nous faisant un compte rendu, et en nous expliquant la raison de sa présence. Les Francas sont également présents sur le PEL avec la ville (Projet Educatif Local).

Connaissance du contenu actuel dont il faut tenir compte. Tenir compte également de la diversité familiale (tarif, horaire,..), des ZEP.

Emploi du temps (répondre à cet enjeu et partenariat) :

45 minutes : très courtes suivant l’activité.

1h30 trop long suivant l’activité.

A voir avec les spécialistes de l’enfance.

A vérifier s’il y a une possibilité que des enfants puissent bénéficier du centre de loisirs de l’Hôpital Emile Roux et du plus proche C.L. sur Boissy Saint Léger. Propositions des quartiers de Limeil (actuellement aide au devoir et jeux tous les soirs) en sachant que les repas ne sont pas prévus.

Recherche de la meilleure façon de connaître les différents intervenants et organisations.

Projet de la création d’un espace ludique sous surveillance d’un animateur (limité à 20 enfants) : il a été remarqué que ces espaces permettaient une diminution de la violence chez les enfants et un ressenti sur le travail scolaire.

Revoir les intervenants d’autrefois tels que le tennis de Créteil (qui se faisait sur Anatole France).

Conservatoire : déjà classe « CHAM » sur Pasteur uniquement, mais ils ont une volonté de travailler avec les écoles.

La consultation des différents intervenants sportifs sur la ville, par exemple par le biais du guide des associations afin de les répertorier (rencontre début juin). Cette liste nous sera fournie en juin 2013 lors de la prochaine réunion. Les différentes associations auront l’occasion de présenter leur vitrine.

Le service des sports avec le centre de loisirs (pour les 8/11 ans).

Le choix des activités à définir : avis très partagés par les personnes présentes : proposer ou laisser l’enfant décider. Pour la première cela permettrait qu’il fasse une activité dont ils n’auraient pas pensé adapter et qu’au final ils apprécieraient (cuisine, danse,…). L’activité par âge ou par classe est aussi à définir. Proposer liste par trimestre, avec le choix de plusieurs activités. Lors du choix leur faire signer une charte afin de les responsabiliser comme cela se fait ailleurs.

Réussite éducative : accompagnements CMPP, aide au devoir, mis en place déjà sur les ZEP et aussi sur Anatole France (par rapport à la Hêtraie).

Proposition de réunion avec les parents lors de la rentrée scolaire afin de les informer car nous ne sommes pas certains que tous les parents le soient (certains pensent que la réforme serait pour la rentrée 2013).

Réflexion sur « comment investir les parents sur ce sujet ».

Lors des portes ouvertes du périscolaires en début d’année scolaire : rencontre avec les parents. Multiplier les infos et ce flux serait centralisé par la mairie et les parents d’élèves élus.

Objectifs d’infos : les différentes propositions qui existent déjà, ou l’enfant (difficulté,….), pendant les conseils d’école qui permet les échanges et les infos.

Réflexion sur le cycle journalier :

Ecole --> périscolaire --> étude. Il faut qu’à un moment de la journée les enfants puissent sortir du cadre scolaire et se défouler.

Y aura-t-il un bilan après la mise en place de cette réforme ? Les parents d’élèves élus demanderont aux parents leur avis sur les horaires et contenus.