Groupe 1 - réunion du 28/05/2013
Date de publication : May 29, 2013 6:8:50 PM
Merci à Sophie BASSOMPIERRE, Vice-Présidente du GIPE pour la prise de note personnelles pendant la réunion.
Etaient présents :
Zaïa Djiaba - Responsable animation-enfance mairie
Francis Vernhes - Francas
Nathalie Tanguy - Directrice école Malraux
Françoise Martin - Directrice école Wallon
Stéphane Houchot - GIPE Curie
Sophie Bassompierre - GIPE Malraux
Mme Lousa Lourdes - JLM
Marie Blohorn - GIPE Malraux
Renaud Rollot - Référent animateur Picasso
Mme Poissonneau - RASED Psychologue
Mme Rabany - Rosa, Picasso
Francis des Francas a commencé par rappeler la réunion du 13 avril organisée par la municipalité.
L'ENFANT
Cadre de départ : échange pour compléter état des lieux
Les enfants ont des besoins divers et variés (besoin moteur, besoin de calme, besoin de se ressourcer, besoin de jouer, besoin de repères), il faut redonner à l'enfant le plaisir de faire (créativité) et créer une rupture entre chaque temps.
Il faut répondre aux besoins moteur par un encadrement et ne pas rallonger la pause méridienne.
Il faudrait amener les enfants à vivre en petit groupe mais il ne faut pas se contenter de faire garderie.
Les horaires pour les maternelles et les primaires devraient être décalés (exemple : faire finir les maternelles 15 minutes plus tôt par rapport aux primaires).
Les activités seront-elles les mêmes pour chaque école ?
probablement que non en raison de la proximité des lieux extérieurs, du transports...
activités sur un temps plus ou moins long (ex : tennis sur un trimestre donc toutes les écoles ne peuvent en bénéficier en même temps)
Il faut s'organiser de façon à ce que tous les enfants puissent participer sachant que cela reste un temps facultatif.
Pour la bonne organisation de tout le monde, il serait préférable que les activités périscolaires se déroulent en dehors des classes et cela permettrait aussi de faire la rupture entre le temps scolaire et périscolaire. L'idée est aussi d'avoir des demi-classe.
Un lien devrait se faire entre les animateurs et les instituteurs, institutrices (ex : si dans la classe, les enfants travaillent sur l'Histoire de France, pourquoi ne pas proposer au périscolaire une activité en rapport sans que cela soit du travail mais bien sous forme de jeu). Evidemment les animateurs bénéficieront d'une formation.
Projets pédagogiques avec intentions éducatives.
BILAN :
- Pause méridienne
Moment agréable pour se ressourcer et véritable pause
Temps individualisé en petits groupes sans oublier certains repères
Comprendre son environnement
Les activités sont en manque de propositions diversifiées
- Autre temps
exemple d'horaires journaliers :
travail (8h30 -11h30) + cantine (11h30 - 13h30) + travail (13h30-15h30) + récréation (15h30-15h45) + activités périscolaires jusqu'à 16h30 voir plus tard
Il y a quand même un certain nombre de conditions à réunir :
- Objectif PEL nécessaire mais adapté aux temps périscolaires
- Temps encadré par les adultes
- Projet pédagogique
- Recherche d'une complémentarité entre le temps scolaire et le temps périscolaire
SUITE A DONNER :
- Vérifier la date de la 2è réunion qui doit avoir lieu le 17 juin mais plusieurs personnes ne peuvent y être à cette date
- Où en est-on concernant les horaires sur les autres groupes
- S'informer sur les passerelles (Grande section vers la primaire et CM2 vers la 6è)
- Vérifier s'il est possible d'arrêter les journées à 15h30 ou s'il est obligatoire de pousser jusqu'à 15h45