Groupe 1 - réunion du 28/05/2013

Date de publication : May 29, 2013 6:8:50 PM

Merci à Sophie BASSOMPIERRE, Vice-Présidente du GIPE pour la prise de note personnelles pendant la réunion.

Etaient présents :

Zaïa Djiaba - Responsable animation-enfance mairie

Francis Vernhes - Francas

Nathalie Tanguy - Directrice école Malraux

Françoise Martin - Directrice école Wallon

Stéphane Houchot - GIPE Curie

Sophie Bassompierre - GIPE Malraux

Mme Lousa Lourdes - JLM

Marie Blohorn - GIPE Malraux

Renaud Rollot - Référent animateur Picasso

Mme Poissonneau - RASED Psychologue

Mme Rabany - Rosa, Picasso

Francis des Francas a commencé par rappeler la réunion du 13 avril organisée par la municipalité.

L'ENFANT

Cadre de départ : échange pour compléter état des lieux

Les enfants ont des besoins divers et variés (besoin moteur, besoin de calme, besoin de se ressourcer, besoin de jouer, besoin de repères), il faut redonner à l'enfant le plaisir de faire (créativité) et créer une rupture entre chaque temps.

Il faut répondre aux besoins moteur par un encadrement et ne pas rallonger la pause méridienne.

Il faudrait amener les enfants à vivre en petit groupe mais il ne faut pas se contenter de faire garderie.

Les horaires pour les maternelles et les primaires devraient être décalés (exemple : faire finir les maternelles 15 minutes plus tôt par rapport aux primaires).

Les activités seront-elles les mêmes pour chaque école ?

  • probablement que non en raison de la proximité des lieux extérieurs, du transports...

  • activités sur un temps plus ou moins long (ex : tennis sur un trimestre donc toutes les écoles ne peuvent en bénéficier en même temps)

Il faut s'organiser de façon à ce que tous les enfants puissent participer sachant que cela reste un temps facultatif.

Pour la bonne organisation de tout le monde, il serait préférable que les activités périscolaires se déroulent en dehors des classes et cela permettrait aussi de faire la rupture entre le temps scolaire et périscolaire. L'idée est aussi d'avoir des demi-classe.

Un lien devrait se faire entre les animateurs et les instituteurs, institutrices (ex : si dans la classe, les enfants travaillent sur l'Histoire de France, pourquoi ne pas proposer au périscolaire une activité en rapport sans que cela soit du travail mais bien sous forme de jeu). Evidemment les animateurs bénéficieront d'une formation.

Projets pédagogiques avec intentions éducatives.

BILAN :

- Pause méridienne

Moment agréable pour se ressourcer et véritable pause

Temps individualisé en petits groupes sans oublier certains repères

Comprendre son environnement

Les activités sont en manque de propositions diversifiées

- Autre temps

exemple d'horaires journaliers :

travail (8h30 -11h30) + cantine (11h30 - 13h30) + travail (13h30-15h30) + récréation (15h30-15h45) + activités périscolaires jusqu'à 16h30 voir plus tard

Il y a quand même un certain nombre de conditions à réunir :

- Objectif PEL nécessaire mais adapté aux temps périscolaires

- Temps encadré par les adultes

- Projet pédagogique

- Recherche d'une complémentarité entre le temps scolaire et le temps périscolaire

SUITE A DONNER :

- Vérifier la date de la 2è réunion qui doit avoir lieu le 17 juin mais plusieurs personnes ne peuvent y être à cette date

- Où en est-on concernant les horaires sur les autres groupes

- S'informer sur les passerelles (Grande section vers la primaire et CM2 vers la 6è)

- Vérifier s'il est possible d'arrêter les journées à 15h30 ou s'il est obligatoire de pousser jusqu'à 15h45